Jan 22 2011

Un mariage à l’indienne

Published by Benj at 8:29 pm under Divers

La période des fêtes a été bien différente cette année des autres années. Outre les traditionnels festins de Noël en famille, nous sommes en effet retourné en Inde sitôt Noël passé pour aller fêter le mariage de notre ami Djavid à Bombay en Inde.

On voulait du dépaysement, on a été servi !

Mis à part le fait de se retrouver dans ce pays fous, dans son trafic, avec ses vaches, ses taxis, ses rickshaws, ses saris et son bordel ambiant, il faut bien avouer que les 4 jours de mariage n’ont pas manqué de rajouter un peu d’exotisme à tout cela.

Jour premier : nous sommes conviés en tenue informelle dans une grande pièce où la famille est rassemblée. Tout le monde (sauf nous) est en saris ou en tenues blanches avec petit chapeau pour les hommes. Les mariés arrivent, en sari pour tasneem, en tenue style Prince of Persia pour Djav, avec une chouette frange dorée pendouillant devant ses yeux. Nous verrons plus tard qu’elle aura son importance. Beaucoup de photos, des cadeaux, le thé est servi etc. Nous n’en perdons pas une miette. Après le déjeuner (5 ou 6 plats, dont de la glace aux noix de Pécan en entrée, du poulet trop bon et quelques pièges culinaires qui ne manquent pas de parsemer ce genre de découvertes), les amis du marié sont réunis : il nous faut maintenant négocier combien Djavid va devoir payer au frère de la marié pour que cette dernière accepte de dénouer la fameuse frange et que le mariage soit enterriné… Mise à prix initiale, une parure de diamant et le frère ne voulant que négocier en hindi ou en gujarati. On est bien barrés…
2 à 3h de négociation acharnée plus tard, nous finissons la négo en arrivant sur une somme aux chiffres symboliques… la tension peut retomber, n’étant pas familier avec ces traditions, il est toujours difficile de savoir quelles sont les règles du jeu, a quoi à-t-on droit dans la négo (coup bas / chantage / dévalorisation de la mariée ?)… Drôle de mise en jambe ! Tout est bien qui fini bien, Tasneem dénoue la frange et Djavid offre des bagues toutes brillantes ! Vive les mariés !

Jour second : la cérémonie commence théoriquement à 10h52 (heure symbolique)… bon, on est en Inde tout de même et on a bien dû avoir quelques dizaines de minutes de retard ; peu importe. Les femmes des deux familles se tirent la bourre pour terminer en premier le pilage du curcuma. Celui-ci est ensuite mélangé à de l’eau pour donner un pâte jaunâtre. Les proches des mariés y trempent les doigts et prennent un malin plaisir à en étaler sur les visages, bras, jambes, torses des mariés.
Comme il se doit, la situation dégénère, et ce sont bientôt 30 personnes qui s’envoient de la bouillie jaunâtre sur la figure, un petit cousin va acheter des oeufs pour compléter le tableau, les seaux d’eau volent ; on sait encore rigoler par ici ! Pendant le reste de l’après-midi, atelier henné pour les femmes, et les hommes tapent le carton.

Jour troisième : Aujourd’hui, nous voilà tous habillés à l’indienne ! Saris ou tunique pour les filles, kerta (tunique sur pantalon particulier) pour les hommes. Tout ça a un petit air de bal masqué (sans compter le maquillage à l’indienne pour les filles). Nous retrouvons Djavid, Tasneem et tous les invités, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Aussitôt l’imam partit, les séparations disparaissent et on se retrouve pour manger tous ensemble. Après le dîner, séance cadeaux pour les mariés. Avec photos de circonstance. On notera les figures imposées par le photographe officiel ; Djavid le pied sur un trône, Djavid regardant pensivement Tasneem etc. On sera là avec grand plaisir pour déconcentrer et faire rire Djav pendant les (longues) séances de pose.

Jour quatrième : Dernier jour ! C’est également le 31 Décembre. Habillés sur notre 31 (costards / robes), nous faisons sensation dans le coin le plus en vue de Delhi (à côté du Taj Mahal, devant la Gateway of India, Arc de Triomphe du crû). Nous embarquons tous sur un bateau décoré réservé pour l’occasion : nous passerons la fin d’après-midi et le début de soirée dans la baie de Bombay ! Les mariés commencent par offrir un petit cadeau à chacun ! On en est gênés ! Puis, nous insistons pour que les mariés ouvrent le bal sur une valse “à la Française”… nous nous improvisons premier ou second violons, Djavid s’improvise danseur (hop, ça, c’est fait!). Suite de la soirée sur la pont, avec sono et sunlights des tropiques. Musique Bollywood ou derniers tubes interplanétaires, tout y passe, les français sont ébahis par les mouvements de danse à l’indienne… on essaie d’apprendre, on donne tout ce qu’on a, on se marre bien surtout !

Retour en début de soirée sur la terre ferme ; cette journée se termine au bar de l’hotel Taj Mahal, a siroter les cocktail de l’endroit. Djavid et Tasneem partent en nuit de noce dans le-dit hôtel et nous enprofitons pour rentrer dans le quartier où nous logeons. Nous sommes pile dans les temps pour faire la teuf avec les habitants du quartier, dans la rue. C’est du grand n’importe quoi, on invente des danses “françaises” qu’on leur apprends et ils tentent de nous enseigner des derniers moves tendance. Hilarité générale !

Un train nous attends le 1er à 6h50 du matin pour notre semaine de vacances à venir…
Les photos du Mariage de Djav et Tasneem sont ici.

--
No related posts.

One response so far

One Response to “Un mariage à l’indienne”

  1. Lucile et Manuon 23 Jan 2011 at 3:04 pm

    Merci pour ces superbes photos et toutes les explications ! Expérience géniale…on y serait bien allé !! Merci Benj, tes prises de vue sont pleine de vie !