Oct 21 2010

Inde 3 – Khajuraho – Varanasi – New Delhi

Published by Benj at 6:10 pm under Inde

Le dernier épisode de la trilogie tant non attendue : De Khajuraho à Delhi.
Les photos de Khajuraho / Varanasi / Delhi
Le trajet de Udaipur à Khajuraho nous prends 24h… gloups. Au moins, on aura le temps de se faire des copains dans le train. On y parlera beaucoup société et mariages à l’indienne… le sujet est central pour beaucoup de nos interlocuteurs ; et ils envient souvent un modèle plus “à l’occidental” (ie. où l’on choisit son mari/sa femme).

Khajuraho est réputé pour ses temples datant du XIème siècle environ… et notamment pour les positions pour le moins suggestives des personnes gravées dessus. On a également le droit à diverses scènes, éléphants à la guerre, musiciens etc. mais il faut bien avouer que le grand jeu est de trouver les tableaux érotiques, voir complètement pornographiques. Il faudra parfois quelques minutes de discussion entre nous pour bien comprendre à qui appartient quelle jambe et quel bras. On a un peu censuré les photos… il y a du hard.

Un train de nuit de plus nous conduit à Varanasi. Le train de nuit en classe sleeper, qu’est-ce que c’est :
Des “compartiments” de 8 lits traversés par un couloir en son milieu. A gauche du couloir, deux lits superposés. A droite du couloir, 2 fois 3 lits superposés. De gros ventilateurs tournent au plafond, pour éloigner chaleur et moustiques. En journée, les deux lits du milieu sont repliés pour former une banquette en bas où tout le monde peut s’asseoir. Globalement, on est toujours bien tombés, avec des gens sympas, et prêts à nous aider en cas d’incompréhension ou de petits soucis. Nous, on a adoré.

Varanasi est ville sacrée en Inde. Le Gange y coule, et ses eaux marronâtres sont au coeur de toutes les attentions. On se promène de ghâts en ghâts (les escaliers qui descendent sur les eaux sacrées), pour y découvrir des personnes qui s’y lavent, qui y fonts quelques ablutions… ou qui se font incinérer. Il y a un côté voyeur dans ces promenades au coeur de la vie de tous les jours de ces personnes, mais ça permet également de découvrir une culture qui est vraiment différente de la notre. Et on s’en rend bien compte. Les toutes petites ruelles derrière les ghâts sont généralement bloquées par une vache ou leur bouses… il n’y a pas plus authentique :-)
On se paie un petit tour en barque histoire de changer de point de vue et de voir flotter autour de nous cadavres de vaches et de chèvres. Sympa, mais ça passe un peu l’envie de boire l’eau sacrée… une pure affaire pour attraper un sacrée coulante à mon avis. On a été à peu près épargnés jusque là, on s’en passera donc.

C’est encore un train de nuit qui nous amène à Delhi, chez Vishal, un indien contacté sur internet et chez qui nous allons passer deux nuits. Ca nous permet de voir une autre frange de la population, plus éduquée, et volontiers critique face au gouvernement et à l’Inde en général.

A Delhi, outre se battre avec les rickshaws pour qu’ils nous fassent payer des tarifs corrects, on va gratter le mémorial de Gandhi, visiter un ou deux forts et une mosquée qui traînent dans le coin, et surtout compléter notre collection de pashmina, kashmir et autre pure soie en laine de chameaux qu’on a constitué tout au long du trajet. On en profite pour vérifier l’avancée des travaux entrepris pour les jeux du Common Wealth… les athlètes ont surtout intérêt à être champions de natation dans la boue.

Et puis voilà, les vacances sont finies, la maîtresse nous rappelle à l’école, alors on va être sages et obéir de peut de se retrouver au piquet (tout en gardant au fond de la tête qu’indien vaut mieux que deux tu l’auras) (il fallait la placer… désolé).

Les photos de Khajuraho / Varanasi / Delhi

Bilan :
C’était chouette ! Beaucoup moins dur que ce à quoi je m’attendais, la pauvreté omniprésente qu’on m’avait contée n’est pas pire qu’ailleurs. Les indiens sont souvent sympathiques et amicaux, avec un certain respect de l’étranger. Il en résulte pas mal de rencontres sympas et toujours marrantes.
Les trains font également partie de l’aventure en proposant le moyen de transport le plus agréable, malgré ses heures de retard réglementaires. C’est aussi un lieu de rencontres et l’occasion de se frotter aux queues (tas?) de réservation des billets.
On retiendra la nourriture, parfois trop épicée, mais le plus souvent excellente.
On retiendra les turbans, les saris, les piercings, les ascètes, les musulmans, les sikhs, les vaches sacrées, les rickshaws, les jolies indiennes et les couleurs criardes.
Et puis évidement de beaux bâtiments, le Taj Mahal, la ville de Jaisalmer, de Jodhpur ou les ghâts de Pushkar.
Pas du tout d’insécurité perçue et, le plus souvent de la bienveillance.
On garde aussi en mémoire ce slalom improbable entre des vaches, assis à côté d’un chauffeur de bus agile et sympathique nous expliquant dans son anglais plus que rudimentaire : “OK, OK, escape cow ! OK OK” tout en maintenant le pied au plancher et en rasant de près les saints symboles de fertilité.
On a apprécié les temples érotiques de Khajuraho, les crémations de Varanasi, les bazars rangés par corporation, les drôles de choix de couleur pour les étoffes (couleurs non accordées, type rose, jaune, rouge, bleu, mauve), sont autant d’autres éléments à ajouter à la liste.
Pas de mauvaises rencontres si ce n’est les moustiques et les taureaux en rut dans les micro-ruelles de Varanasi.

Bref, un bien joli voyage sans tension entre nous, avec les trois dimensions du voyage abordées : paysages (assez peu, sauf vers le désert du Thar), bâtiments et culture (évidemment, et partout) et enfin, le plus important, contact humain.

We’ll be back ! (Et plus vite que vous ne pouvez le croire… les billets sont déjà pris…)

--
No related posts.

2 responses so far

2 Responses to “Inde 3 – Khajuraho – Varanasi – New Delhi”

  1. Clémentineon 21 Oct 2010 at 11:26 pm

    Le retour a dû être dur… Mais la fin du billet semble promettre de nouveaux récits bientôt ? :-)
    On dirait que l’Inde était propice aux portraits. Il y en a de très beaux. Et j’aime beaucoup les images autour du Gange

  2. guillemette Bon 29 Oct 2010 at 12:56 pm

    Tes prises de vue de Varanasi,superbes!
    Que de couleurs!