Aug 12 2010

Pointe de la Traversière et Grande Sassière

Published by Benj at 2:47 pm under Vanoise

On profite du grand bleu prévu ce WE pour s’échapper en Vanoise, tout proche de l’Italie. Bivouac sur un parking” dixit Mlle I. (ma version est plutôt : “bivouac trop beau à côté d’un petit lac, avec une vue pas trop moche, et à 3 min de la voiture“… à vous de choisir la votre en vous aidant des photos…).

La nuit fut fraiche… trop fraiche… et le lever très matinal, si bien que les heures de sommeil nous manquent.

Départ (trop tôt) pour la Pointe de la Traversière, via une randonnée glacière pas trop dure qui nous amène en Italie et termine par un peu d’arrête rocheuse juste avant le sommet à 3340m. Des bouquetins au petit matin, quelques crevasses pas bien méchantes, la belle Tsanteleina à droite, et un cadre magnifique, entre hauts alpages verts, lacs bleus et sommets enneigés.

La fin de la journée se passera à sièster sur notre lieu de bivouac, à côté du petit lac. Belle fin de journée dans la quiétude du lieu et coucher de soleil sur la Grande Motte et la Grande Casse.

Mieux préparés, la nuit fût meilleure, mais le lever tout aussi matinal. Direction la Grand Sassière, observée la veille depuis le sommet. Ca monte sec dès le début. Et le chemin de crête est long, avec vue magnifique sur la vallée. Par contre, étant là aux semaines les plus chaudes de l’année (enfin, c’est ce qu’on croit… nous, on s’est caillés sévère), toute l’ascension peut se faire à pied sec sur les rochers… un peu de déception, on n’a même pas à chausser les crampons pour rigoler un peu… surtout qu’on se caille tout le long dans les nuages.
On monte quand même au sommet (à 3750m) avant de redescendre rapidos pour picnic en des lieux moins tourmentés (ah oui, on s’est aussi pris vent et neige au sommet… miam, c’est ça qu’est bon… vive la canicule !).

Heureusement qu’on a pris le soleil plus que de raison le samedi !

Les photos

(Une rumeur court et dit que le(s) prochain(s) post(s) risque(nt) d’être plus exotique(s)).

--
Related posts:

  1. La Grande Casse

Comments Off

Comments are closed at this time.