Jul 02 2009

La Tsanteleina

Published by Benj at 10:51 am under Montagne, Vanoise

Hier, nous sommes allés en Italie. Par le chemin des écoliers. On a même suivi la frontière un moment, avant de toucher l’Italie au sommet de la Tsanteleina (3602m). On aurait pu choisir d’aller là-bas juste pour son joli nom.

La face Nord est une très jolie pyramide, qui a un petit côté impressionnant avec une belle pente (entre 40° et 45° sur 250m de deniv’). La difficulté doit beaucoup dépendre des conditions de regel, et en étant à 6h30 devant la pyramide, il n’aurait pas fallu passer beaucoup plus tard… et les deux piolets étaient bien réconfortant sur un ou deux passages un poil sur glace. Mais avec le grand beau temps et un regel correct, ça a finalement été une super sortie pas trop technique.

Même pas de gros plan looze malgré le trio qui porte la poisse (Benoit, Véro et moi) (Marie a dû faire office de grigri porte-bonheur), bivouak à la voiture, dans un cadre magnifique, à côté d’un lac grandiose, entouré de marmottes, et sous l’oeil affamé d’un renard qui en voulait à notre graillou… pas timide le bougre !

On aime :
- la course qui se fait à la journée avec un bivouak à la voiture
- la belle pyramide finale avec du beau pentu continu pour calmer les véloces
- le bon regel pour le moment… mais je ne suis pas sûr que ça dure encore longtemps…

On aime moins :
- le renard qui veut nous raquetter nos pâtes
- le lever à 3h ! Mamma mia !


Les photos de la Tsanteleina

--
No related posts.

One response so far

One Response to “La Tsanteleina”

  1. [...] le sommet à 3340m. Des bouquetins au petit matin, quelques crevasses pas bien méchantes, la belle Tsanteleina à droite, et un cadre magnifique, entre hauts alpages verts, lacs bleus et sommets [...]